Comment s’assurez que ma VMC fonctionne correctement ? Alimente-t-il correctement la machine ? Et comment redémarrer ma VMC double flux lorsqu’elle ne fonctionne pas ? Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes étapes que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre VMC est pleinement fonctionnelle.

Quelles sont les conséquences d’une absence ou d’un mauvais fonctionnement de VMC ?

Une mauvaise ventilation entraîne une accumulation de dioxyde de carbone à l’intérieur de la maison, car les niveaux d’oxygène s’épuisent lentement. L’appauvrissement en oxygène et l’accumulation de dioxyde de carbone peuvent entraîner un essoufflement, de la fatigue et de graves maux de tête.

Comment est vérifié le bon fonctionnement d’une VMC ? VMC simple flux : Placer une feuille de papier devant les bouches d’évacuation de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes. Si la feuille reste à plat sur la bouche, votre installation fonctionne correctement.

Quel risque sans VMC ? Le risque d’une mauvaise ventilation de votre logement La présence de buée sur vos fenêtres. L’apparition d’un dépôt blanc en bas de vos murs. La présence de taches noires dans vos tissus et murs. L’apparition de champignons (pourriture sèche) sur vos poutres, planchers et charpentes.

Comment est ce que je sais si ma VMC double flux fonctionne correctement ?

Présentez une feuille de papier parallèlement à la bouche d’évacuation de votre ventilation, dans la salle de bain, la cuisine ou toute autre pièce. Si la feuille colle à la grille, votre VMC l’aspirera et fonctionnera. Sinon, votre système ne fonctionnera pas. Répétez l’opération sur chaque bouche. Si la feuille ne reste pas coller à la bouche d’aération, nous vous conseillons de prendre contact avec un de nos experts en entretien pour nettoyer et réparer au plus vite votre VMC.

Quand Faut-il remplacer la VMC de mon habitation ?

L’espérance de vie d’une VMC double flux généralement compris entre 10 et 20 ans. Quant aux évents d’admission et d’évacuation d’air, ils peuvent fonctionner pendant des décennies s’ils sont entretenus correctement. Si vous assurez un entretien régulier de votre VMC, vous augmenterez ainsi qon espérance de vie. Notre entreprise de nettoyage de VMC vous propose un contrat annuel de nettoyage et d’entretien de votre VMC. Contactez-nous pour de plus amples renseignements.

Quel doit être le débit minimal d’une VMC ?

Quelle vitesse pour une VMC double flux ? Il y a une règle simple : comptez 15 m³ par heure, par personne et par pièce. Pour une maison 4 pièces accueillant 4 personnes, cela se traduit par un débit d’air extrait de 120 m³/h et un débit d’air soufflé de 120 m³/h.

Comment régler l’airflow d’une VMC ? Puis-je régler ma VMC sensible à l’humidité ? Vous l’aurez compris, cette ventilation mécanique contrôlée est autonome. Donc, il n’y a pas de réglage. Le moteur tourne à vitesse constante, le débit est modulé par les bouches d’extraction ou les entrées d’air situées sur les fenêtres.

Comment augmenter la puissance de ma VMC ?

Sur la plupart des VMC, les buses (raccords) de la machine sont équipées d’un obturateur qui permet de réduire/augmenter le débit de la sortie sanitaire selon qu’il s’agit d’un WC ou d’une salle de bain.Comment augmenter la puissance d’une VMC ? Avec un interrupteur temporisé, la ventilation reviendra automatiquement en mode basse vitesse après 30 minutes. Douche longue, mauvaises odeurs dans les toilettes, avec ce système vous n’hésiterez pas à « booster » votre VMC !

Comment bien dimensionner une VMC ?

Pour connaître le débit nécessaire d’une VMC, il suffit de faire ce calcul : le volume de toutes les pièces de la maison divisé par 24. Il y a aussi des indications pour déterminer le diamètre des canalisations.

Comment calculer la puissance de la VMC ?

Si vous voulez que l’air soit renouvelé toutes les cinq minutes, il faut multiplier votre volume par 12. Quant au débit minimum de votre VMC simple flux, il faut prendre le volume total de votre maison et diviser par 24.

Comment calculer la puissance du ventilateur d’une VMC ?

La VMC doit donc être suffisamment puissante pour renouveler 750 m³ d’air, soit 3 fois le volume de l’appartement en 1 heure. Un studio de 30 m² avec une hauteur sous plafond de 2,80 m a un volume de 84 m³ (30 × 2,80). La VMC devra renouveler là encore 3 fois le volume du studio en 1 heure, soit 252 m³ d’air.