La ventilation de notre intérieur est primordiale pour garder un environnement sain et agréable à vivre.

Renouveler l’air intérieur de façon permanente et régulière permet de garder un taux d’humidité dans l’air inférieur à 60% (taux maximum acceptable dans une maison). Cela permet aussi d’éviter la création de condensation et le dépôt d’humidité.

Sachant qu’un individu produit environ 1 à 1,5 litre d’eau par jour (respiration, évaporation de la sueur) et qu’en France plus de la moitié des logements possèdent un air intérieur plus polluer que l’air extérieur, ventiler est une bonne solution et permet d’éliminer l’excès d’humidité accumulé dans l’air chaud de votre logement. Cela permet une régulation saine de votre intérieur.

Qu’est ce que la ventilation classique ?

La ventilation naturelle

La ventilation de votre intérieur dite ventilation naturelle, consiste simplement à une entrée d’air type grille d’aération qui va laisser une circulation d’air permanente mais lente dans le logement. Souvent située en partie basse de l’appartement, ces entrées d’air sont utilisées avec une bouche d’aération en partie haute, qui va s’occuper d’extraire l’air humide en partie haute d’une pièce. Cette solution simple ne permet pas un total contrôle du débit et peut en fonction des saisons posséder beaucoup de points négatifs.
Les fenêtres
Si vous possédez d’anciennes fenêtres, celles-ci possèdent des fentes. Elles ont pour but le renouvellement de l’air des pièces à risque comme la cuisine. De nos jours les fenêtres sont devenues imperméables et ne servent plus à la ventilation de votre intérieur. Certaines fenêtres possèdent des petits aérateurs dans leur châssis qui assurent ce rôle de renouvellement de l’air. Ce type de ventilation reste cependant insuffisant de par son irrégularité.
L’air extérieur
Ventiler est idéal pour éliminer l’accumulation des polluants de notre intérieur. C l’air vous recommande d’ouvrir grand vos fenêtres quotidiennement entre 10 et 15 minutes par pièces. Cela permet une ventilation efficace et rapide sans refroidir totalement l’intérieur de votre logement en période hivernal. Cette technique est plus utile et à plus de bénéfices qu’une ventilation faible et longue.
La ventilation mécanique
VMC simple flux
Les VMC sont des ventilations mécaniques contrôlées, elles sont devenues indispensables dans l’installation d’une bonne isolation accouplé avec un système de chauffage performant. La VMC permet de réguler le taux d’humidité et le renouvellement de l’air dans votre intérieur. La VMC simple flux et le système de ventilation le plus simple, il est très développé pour les habitats dit individuels. Il permet un flux d’air, à l’aide d’entrées d’air qui sont souvent placées dans les pièces comme les chambres ou le salon associées à des bouches d’aérations situées elles, dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou encore le sellier. Tout cela est relié à un groupe d’extraction mécanisé qui régule l’air neuf extérieur apporté dans le logement en passant d’abord par les pièces les moins humides, avant d’être à son tour expulsé par les bouches d’aérations.
VMC double flux
Les VMC double flux permettent de maitriser le taux d’humidité du logement ainsi que le renouvellement de l’air tout en conservant la chaleur à l’intérieur de la maison. En effet contrairement à la VMC simple flux, elle permet de réchauffer l’air neuf qui est introduit en récupérant la chaleur de l’air évacué. Cela permet une économie d’énergie intéressant car l’air neuf introduit dans le logement est plus chaud que la température initiale introduit en hiver par exemple. Cela permet des économies d’énergie très intéressantes.
Pilotage par hygrostat
Avec l’hygrostat, on peut contrôler le fonctionnement de nos VMC en fonction d’un taux d’humidité préréglée. Cela peut être intelligent lorsque l’utilisation d’une VMC ne s’avère plus très utile en fonction des températures ou du climat.