En effet, trop isoler de l’intérieur peut avoir un effet néfaste et peut créer un logement confiné plutôt qu’isolé.
Humidité et condensation
Dans un environnement humide, la sensation de froid est accentuée par l’air ambiant. En effet, l’air humide étant plus conducteur, il récupère la chaleur qui l’entoure (nous par exemple). La condensation et l’humidité créées un cercle vicieux, car ils s’auto-entretiennent et peuvent s’aggraver de jour en jour. La condensation se créer quand il y a une forte différence de température entre l’air ambiant d’une pièce et les parois (murs ou fenêtre). Des gouttelettes se forme sur les surfaces froides. Cela va rendre le mur humide à son tour, ce qui aura tendance à accentuer sa conductivité et donc augmenter cet effet de transfert de chaleur et donc de condensation. C’est avec ce genre de cycle vicieux que l’on voit apparaître des tapisseries qui se décollent et des tâches d’humidité. La maison deviendra également plus difficile à chauffer si elle est humide.
C l’air vous conseille de préserver un taux d’humidité maximum de 60% dans vos intérieurs et d’aérer vos pièces tous les jours. Un bon système de ventilation permet d’éviter ce genre d’accumulation de l’humidité et de la condensation dans votre maison et participe alors à une bonne hygiène et à un bon confort de vie.
Les risques liés à l’humidité
Une fois les murs remplis d’humidité, ils deviennent très sensibles lors de l’hiver. Pendant des périodes de gel par exemple, l’eau contenu dans le mur va se solidifier et les murs vont alors se fissurer. Les moisissures sont aussi un risque lié à l’humidité. L’apparition de moisissures indique qu’il est urgent de s’occuper de votre aération dans la pièce contaminée. Il faut absolument aérer correctement l’endroit en ventilant régulièrement la pièce. La moisissure est un champignon de petite taille qui se développe lorsque les conditions d’humidité et de chaleur sont idéale pour lui. Ce champignon est vecteur de maladie et peut engendrer de nombreuse pathologie de type : rhinite, asthme etc…
Santé et humidité
En plus des moisissures, l’humidité et la chaleur permet aux acariens de se développer dans un environnement idéal. Le risque d’allergies et de rhumatisme chroniques s’agrandit pour les occupants de la maison. C’est également un déclencheur pour les émanations de substances toxiques contenues dans nos isolants, parquets, moquettes, peinture et meubles. Ces substances chimiques sont également responsables d’allergies et peuvent causer des troubles respiratoires. Ces produits synthétiques empêchent les murs de respirer et accentuent à leurs tour l’augmentation de l’humidité en plus de l’humidité créer par les habitants (respiration, sueur, douches, linges etc…) Toute cette humidité s’accumule dans les murs et occasionne des moisissures.
Diminuer l’humidité dans vos intérieurs
Pour réduire le taux d’humidité de vos murs et de votre intérieur, il suffit de laisser respirer les murs et éviter d’utiliser des isolants imperméables comme les polystyrènes expansés et les polyuréthanes. Ces substances créent une barrière évitant toute respiration des murs dessous. Idem pour les peintures, préférez des peintures microporeuses et éviter les formules acryliques et glycérophtaliques. Les peintures naturelles sont un bon moyen de prévenir les risques d’accumulation d’humidité dans les murs de votre intérieur. Si vous ne possédez pas de système de ventilation, aérez votre maison tous les jours. Pour ceux qui possède un système de ventilation, n’oubliez pas de le faire révision comme indiqué par le constructeur pour le garder en état de fonctionnement et préservez votre intérieur et votre santé. C L’air vous aide et vous conseille dans l’installation et la réparation de votre système d’hygiène de l’air de vos intérieurs.